ifférents classements établit par l'American Film Institute : il est aujourd'hui classé dixième dans le « top 100 des plus grands films américains » après avoir été classé sixième en 199719.

Minggu, 02 Maret 2014
 lui décerne. Le Magicien d'Oz n'est finalement pas en reste en remportant deux statuettes pour la musique de Herbert Stothart et la chanson Over the Rainbow de Harold Arlen et E.Y. Harburg par laquelle la soirée se conclut4.
Après sa première exploitation en salle, le film continue de bénéficier de séances matinales destinées aux enfants. À partir de 1956, avec l'avènement de la télévision, Le Magicien d'Oz est régulièrement diffusé, surtout pendant la période de Noël1. Mais il faut attendre une vingtaine d'années pour le voir en couleurs4.
Le box-office mondial a rapporté 16 538 431 dollars, le prix du billet d'entrée au cinéma en 1939 étant estimé à 5 cent.[réf. nécessaire]
Distinctions[modifier | modifier le code]

En 1989, Le Magicien d'Oz a été sélectionné par la Bibliothèque du Congrès pour figurer au National Film Registry18.
Le Magicien d'Oz est classé dans différents classements établit par l'American Film Institute :
il est aujourd'hui classé dixième dans le « top 100 des plus grands films américains » après avoir été classé sixième en 199719.
il est classé vingt-sixième dans la liste de films les plus enthousiasmants20.
il est classé troisième dans la liste des plus grands films musicaux21.
il est classé quarante-troisième dans la liste des films donnant le plus de « sueurs froides »22.
il est classé premier dans le « top 10 des meilleurs films fantastiques »23.
les répliques « Toto, I've got a feeling we're not in Kansas anymore », « There's no place like home » et « I'll get you, my pretty, and your little dog, too! » sont classées respectivement quatrième, vingt-troisième et quatre-vingt dix-neuvième dans le classement des plus grandes répliques du cinéma américain24.
Over the Rainbow est première au classement des plus grandes chansons du cinéma américain. Ding-Dong! The Witch Is Dead est classé quatre-vingt deuxième de ce même classement25.
La Méchante Sorcière de l'Ouest figure à la quatrième place du « top 50 » des plus grands méchants du cinéma26.
Ce film fait partie de la Liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans établie en 2005 par le British Film Institute, intégrant même le top 10 de cette liste.
Récompenses[modifier | modifier le code]
Année    Cérémonie    Récompense    Lauréat(s)
1940    Oscars    Meilleure chanson originale    Harold Arlen et Yip Harburg
pour Over the Rainbow27
Meilleure musique de film    Herb

Louis B. Mayer avec Judy Garland et Mickey Rooney. La promotion commerciale débute trois mois avant

l'Ouest qui sont supprimées car jugées trop effrayantes pour les enfants12. La séquence où la sorcière écrit dans le ciel est modifiée : à l'origine son message était « Surrender Dorothy or die - signed WWW »15,16 mais est finalement changé en « Surrender Dorothy »17.
L'une des séquences supprimées est un numéro de danse par Ray Bolger (l'épouvantail) sur la route de briques jaunes. On peut voir cette séquence inédite dans un film documentaire intitulé That's dancing! qui retrace l'âge d'or de la danse et des comédies musicales dans le cinéma américain.
Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]


Le Grand Central Terminal, théâtre des émeutes à l'arrivée des jeunes vedettes.


Louis B. Mayer avec Judy Garland et Mickey Rooney.
La promotion commerciale débute trois mois avant la fin officielle du tournage4. Le 1er janvier 1939, un char représentant la thématique du film fait son apparition au Tournoi de la parade des roses. Le public a un avant goût du film en voyant les personnages prendre vie sous ses yeux4. À côté de cela, Judy Garland est demandée de toute part et doit se soumettre à un nombre important d'interviews pour des émissions radiophoniques ou à des manifestations en tout genre diffusées aux actualités4.
Conscient de la renommée de Judy Garland et de Mickey Rooney, l'autre jeune star du studio, Louis B. Mayer les envoie à New York pour la première du film. Comme présagé par le patron de la MGM, près de 10 000 fans prennent d'assaut le Grand Central Terminal à l'arrivée des jeunes acteurs et provoquent une émeute. Pour maîtriser ce débordement de joie pas moins de 250 policiers sont mobilisés4. À l'ouverture du Loew's Capitol Theatre, cinéma accueillant l'avant-première, plus de 15 000 personnes font déjà la queue tout autour du pâté d'immeubles. Entre chaque représentation, Judy Garland et Mickey Rooney exécutent un numéro spécialement préparé pour l'occasion. Le lancement du film est un véritable succès et est une des sorties de film les plus réussies. Il y a un tel engouement que l'on parle du « plus grand évènement depuis le retour de Charles Lindbergh »4.
Sortie du film[modifier | modifier le code]
En 1939, le cinéma américain a plus que jamais accouché de films aujourd'hui considéré comme de grands classiques. Face à cette concurrence, Le Magicien d'Oz, qui est le film le plus coûteux de la MGM4,3, perd de l'argent dès sa sortie4. Un espoir apparaît pour les producteurs lorsque le film est nommé pour cinq Oscars, dont celui du meilleur film, qui se dérouleront le 29 février 1940. Ils ne se font pas d'illusion face aux treize nominations d'Autant en emporte le vent, le grand favori, mais espèrent quand même une surprise4. Victor Fleming, non nommé pour la réalisation du Magicien d'Oz car déjà en compétition avec le film de David O. Selznick, remporte l'Oscar du meilleur réalisateur que Mervyn LeRoy

dans une basse-cour « ça manque de dignité ». Mais la chanson est finalement réintégrée4.


Après la seconde projection du film, la chanson est coupée au montage car certains décisionnaires estiment que « ça ralentit le film » ou qu'une star de la MGM chantant dans une basse-cour « ça manque de dignité ». Mais la chanson est finalement réintégrée4.
Durant toute sa carrière, Judy Garland continuera à chanter cette chanson dans ses spectacles3. Elle écrira dans une lettre adressé à Harold Arlen : « Over the Rainbow fait partie de ma vie. Cette chanson symbolise les rêves et les espoirs des gens et voilà pourquoi certains ont les larmes aux yeux en l'entendant. Je l'ai chantée des milliers de fois et c'est toujours la chanson la plus chère à mon cœur »4.
Chansons du film[modifier | modifier le code]
Après le montage final, dix chansons sont présentes dans le film13. Deux reprises de chansons interprétées plus tôt dans le film sont supprimées dont celle de la séquence où Judy Garland chante le deuxième couplet d'Over the Rainbow dans le château de la Méchante Sorcière de l'Ouest qui a été jugée trop mélancolique14.
Over the Rainbow - Judy Garland
It Really Was No Miracle - Billie Burke, Judy Garland et les Munchkins
Follow the yellow brick road - Les Munchkins
If I Only Had a Brain - Ray Bolger et Judy Garland
We're Off to See the Wizard - Judy Garland, Ray Bolger, Buddy Ebsen (pré-enregistré) et Bert Lahr
If I Only Had a Heart - Jack Haley
If I Only Had the Nerve - Bert Lahr
Optimistic Voices
The Merry Old Land of Oz - Frank Morgan, Judy Garland, Ray Bolger, Bert Lahr, Jack Haley et les citoyens de la cité d'Émeraudes
If I Were King of the Forest - Bert Lahr
Chansons supprimées au montage[modifier | modifier le code]
The Jitterbug - Judy Garland, Ray Bolger, Jack Haley et Bert Lahr
Reprise d'Over the Rainbow - Judy Garland
Reprise de Ding-Dong! The Witch Is Dead, un des couplets de It Really Was No Miracle, sous le titre Hail Hail the Witch is Dead - Judy Garland et Ken Darby
Montage[modifier | modifier le code]
Le tournage s'achève le 16 mars 1939 et une première version est présentée en juin6. Le film dure 120 minutes et semble trop long. Des coupes sont donc effectuées et ce sont surtout des scènes de la Méchante sorcière de
 

Chapeaux melon Copyright © 2011-2012 | Powered by Blogger